1er colloque des clubs littéraires

Posté par coinlitteraire le 11 novembre 2010

1er colloque des clubs littéraires :

La création d’un concours national de littérature recommandée

 http://www.algerie360.com/divertissement/1er-colloque-des-clubs-litteraire-la-creation-d%e2%80%99un-concours-national-de-litterature-recommandee/

Les participants aux 1er colloque des clubs littéraires, qui a regroupé jusqu’à lundi, à Mila, cinq clubs activant dans l’Est du pays, ont recommandé l’institution d’un concours national annuel de littérature.

Au terme de trois jours de travaux à la Maison de la Culture Moubarek El-Mili, les séminaristes ont également préconisé  »l’organisation régulière de cette rencontre qui devrait être consacrée, chaque année, à une grande figure de la littérature algérienne ou à l’un de ses aspects ».

La séance de clôture des travaux a donné lieu à un débat sur  »le rôle des clubs littéraires dans la dynamique du mouvement littéraire », animé par la poétesse Zoulikha Bounar du club de Jijel et Abdelhalim Mekhalfa de Guelma, ainsi que Hakima Abdelouahab du club Ahmed Ghoualmi de Mila.

Selon Abdelhalim Mekhalfa, la fonction des clubs littéraires est de constituer un espace d’échanges qui favorise la lecture et « bonifie l’expérience des écrivains débutants ».

Zoulikha Bounar a fait part de l’expérience du club de Jijel, animé par l’université et qui vient d’organiser, récemment, un séminaire sur « la littérature électronique ».

Il existe également à Jijel, un « club culturel arabe » animé par des étudiants venant de pays arabes, a précisé la même intervenante.

Un récital de poésie a été donné par plusieurs participants qui ont lu certaines de leurs créations.

Cette rencontre a regroupé de jeunes écrivains de Mila, Jijel, Guelma, Constantine et Batna.

Laisser un commentaire